La bienveillance en 5 points

Quand la bienveillance veille au grain

La bienveillance au travail, encore une notion à la mode et c’est bien dommage.

C’est dommage car la bienveillance ça devrait être tout le monde, tout le temps et partout.

Être bienveillant c’est se préoccuper de l’autre en même temps de que soi-même, c’est prendre des décisions ou des actions en s’assurant de ne blesser personne et même de soutenir leur bien-être.

Pour un leader quel qu’il soit, c’est à la base de son métier, connaître suffisamment ses collaborateurs pour les comprendre et s’assurer que la décision du groupe n’écrase pas l’individu.

 

Finalement, ça prend quoi pour être un leader bienveillant?

 

1-Savoir écouter et se positionner

Il est important d’écouter ses collaborateur de façon active c’est-à-dire en souhaitant réellement comprendre le besoin et vouloir trouver une solution ensemble sans pour autant dire oui à tout. La plupart du temps la réponse est dans la question, la solution dans la plainte.

En reconnaissant que l’on peut améliorer la situation et aidant le collaborateur à trouver une solution efficace à son problème, le leader devient non seulement bienveillant mais aussi un chef sur qui on peut compter.

 

2-Comprendre et accepter ses propres émotions

Pour pouvoir soutenir quiconque il est avant tout nécessaire d’accueillir ses propres émotions et de les accepter comme faisant partie de soi à l’instant T. Ainsi elles ne viennent pas teinter inconsciemment nos réactions.

 

3-Être humble

Ce n’est pas parce qu’on est le chef que l’on doit toujours avoir raison, il est souvent plus judicieux d’écouter les personnes qui sont sur le terrain et qui vivent une réalité que l’on ne maitrise pas. Il faut savoir reconnaitre ses torts tout autant que les bons coups des autres. Un match de foot se gagne et se perd en équipe.

 

4-Être en mode solution

En PNL on a coutume de dire qu’un problème est une goutte d’eau dans un océan de solution, alors jetez-vous à l’eau!

 

5-Jauger sans juger

Je pense que la clef principale pour être un leader bienveillant est de savoir évaluer correctement les compétences d’un individu et lui permettre d’exprimer sa créativité et ses forces dans un poste qui lui correspond et dans lequel il pourra s’épanouir. Ceci n’est pas une mince affaire car il faut avant tout savoir être bienveillant avec soi-même et suffisamment empathique et sensible pour y parvenir. Heureusement de nombreux outils permettent d’y parvenir avec précision, tel le profil NOVA, qui va permettre à chacun de mieux se comprendre et mieux comprendre l’autre.

 

Pour Franck Martin, auteur de « Managez humain, c’est rentable ! Comment humaniser les relations professionnelles » (éditions De Boeck Supérieur), le happiness management reprend l’idée que la relation est plus importante que le contenu.

« C’est l’idée de collaborer plutôt que de rentrer en concurrence, de remercier plutôt que de passer sous le silence, de sourire plutôt que de garder des sentiments enfouis, d’apprécier ce que l’on a plutôt que de se mettre des œillères, de pardonner plutôt que de laisser la rancœur, d’aider plutôt que laisser faire ou nuire.»

 

Finalement, êtes-vous suffisamment préoccupez par votre propre Bonheur pour être bienveillant avec les  autres?

**************

Connaissez-vous la Quotidienne?

Chaque matin avant de commencer votre journée de travail, réunissez votre équipe pendant une trentaine de minutes (à évaluer selon le nombre de personnes) et permettez à chacun de donner son bon coup de la veille/ son objectif du jour/ et préciser comment l’équipe peut l’aider à le réaliser.

En plus de permettre à vos collaborateurs de s’exprimer, cette rencontre informelle vous permettra de mieux les connaitrez et devancer les moments difficiles si nécessaire.

Bien sûr cette quotidienne peut-être une hebdo, mais surtout, jouez le jeu, vous aussi donnez vos 3 points.

1 Commentaire
  1. […] Pas de chef, mais une responsabilisation de ses actes et décisions à chaque niveau et une bienveillance pour tous, soi-même avant […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais Laissez-nous un message.

En cours d’envoi

©2017 CreatifCoaching.com. Tout droits réservés. Créé par Pagup.com, Agence Web.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?