Psychomotricité

psychomotricité

Psychothérapie à médiation corporelle…

Le terme psychomotricité aurait été initialement créé en Allemagne en 1844 par Wilhelm Griesinger fondateur de la neuropsychiatrie (Lehmans & Cornu, 1999) et repris ensuite en France par Jean Dupré  au début du XXe siècle.

Le concept a été investi et développé dans divers champs de recherche : pédagogie, psychologie, psychiatrie. Il n’a cessé d’occuper une place prépondérante dans les recherches et les travaux des plus grands pédagogues, psychiatres et psychologues.

Le concept même de psychomotricité rend compte de la liaison constante entre corps et psychisme.

La Psychomotricité, globale et relationnelle en particulier, s’est frayée un chemin à travers les différentes sciences qui toutes vont dans le sens de la reconnaissance de l’enfant, de la personne, en tant qu’être humain à part entière, et de la reconnaissance du corps comme partie intégrante de l’unité de la personne. Au Forum Européen de la Psychomotricité en décembre 1996 à Marburg en Allemagne, la définition apportée au terme de psychomotricité fût celle-ci : « Basé sur une vision holistique de l’être humain, de l’unité du corps et de l’esprit, le terme psychomotricité intègre les interactions cognitives, émotionnelles, symboliques et corporelles dans la capacité d’être et d’agir de l’individu dans un contexte psychosocial. »

L’organisation psychomotrice est constituée de quatre paramètres fonctionnant en synergie :

  • l’activité neuro-motrice dépendant des lois du développement et de la maturation;
  • la dimension perceptivo-motrice et affective qui, dès les premiers échanges de la vie relationnelle, va influencer la qualité de la posture, la gestualité intentionnelle et permettre la construction du schéma corporel ;
  • la dimension cognitive qui conduit le sujet à intégrer et à maîtriser les rapports qu’il entretient avec l’espace, le temps et sa corporéité ;
  • la dimension de l’identité qui se construit dans l’interaction du sujet avec son environnement familial et social.

Basée sur des techniques en mouvements et/ou de relaxation, la psychomotricité a son intérêt quelque soit votre âge, du nouveau né à la personne âgée, en passant par le handicap physique et/ou mental et la psychiatrie.

ICI, tu trouveras plus d’information sur cet article.


Psychomotricienne depuis 1994, j’ai consacré mes premières années d’expérience professionnelle à accompagner enfants et adultes ayant des handicaps physiques ou mentaux dans différents établissements de France.

Quand mon plus jeune fils montre des difficultés à l’école primaire, je comprends que l’enseignement classique n’est pas la meilleure approche pour mon gars. Mon expérience professionnelle l’amène à travailler durant une année avec Québec en forme, dans des écoles primaires. J’ai alors été confronté à la réalité de nombreux enfants qui ne « feat » pas dans le moule scolaire.

Cette expérience m’a permis d’évaluer de l’intérieur l’impact de l’éducation psychomotrice auprès des enfants et des enseignants et, en 2015, j’ai décidé d’écrire ces manuels d’éducation psychomotrice pour accompagner enseignants et enfants à retrouver le plaisir d’apprendre et de grandir.

Lot de 3 manuels d’éducation psychomotrice

Manuel 3-5

Manuel 5-8

Manuel 8-12

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais Laissez-nous un message.

En cours d’envoi

©2017 CreatifCoaching.com. Tout droits réservés. Créé par Pagup.com, Agence Web.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?