La gestion du changement, ça déménage!

Gestion du changement: pensez comme un déménageur!

En cette période de déménagement au Québec, la notion de gestion de changement prend tout son sens.

Changer c’est aller vers l’inconnu, l’incertain, c’est aussi excitant que stressant.

Il faut penser aux moindres détails et tout organiser pour que ça fonctionne, les choses doivent se faire dans l’ordre, on dépend de plusieurs facteurs et personnes, et au final ça se passe rarement comme on l’avait imaginé.

Les 7 clefs indispensables de la gestion du changement

(bin oui pour un déménagement on a de nouvelles clefs :P)

1- Ayez Confiance

En entreprise la gestion du changement est une affaire d’équipe et ne devrait pas reposer sur les seules épaules du DG.

29Comme pour un déménagement cela va vous prendre plusieurs bras et têtes pour vous assurer de penser à tout au bon moment. Et il va bien falloir faire confiance aux déménageurs qu’ils soient des pros ou des amis si vous voulez que ça avance.

 

2-Collaborez

Vous devez définir les rôles de chacun en fonction de leurs compétences respectives, vous ne demanderez pas à Colette qui fait  1m50 et 45 kg toute mouillée de vous porter votre machine à lavée format américain, n’est-ce pas?

Dans votre entreprise c’est pareil, certains vont être bons sur les idées: quoi faire quand et comment, d’autres dans l’action et le déménagement physique , d’autres dans la gestion et l’organisation des rôles et d’autres encore pour aller chercher les pizzas!

 

3-Organisez

La femme de la maison aura pris le temps de mettre tout dans des boites de carton, trié, avec, idéalement, la description du contenu (ou la pièce dans lequel ça va) inscrit sur la boite.

Pour gérer un gros changement dans votre entreprise vous aurez certainement fait appel à de l’aide extérieure, ou mis en place une liste de tous les petits détails à penser, comme de vous assurer des retombées éventuelles sur vos collaborateurs, bonne set moins bonnes.

 

4-Communiquez

Vous aurez aussi indiqué l’adresse de départ et celle d’arrivée, l’heure du rendez-vous, averti les autorités légales de votre changement d’adresse, coupé les comptes, fait le deuil de certains de vos amis de qui vous vous éloignés tout en étant heureux de rencontrer de nouvelles personnes.

Vous ne pensez pas que pour votre entreprise il vous suffit de le décider et hop, tout le monde plonge? Non il va vous falloir en parler à vos collaborateur, vous assurer qu’ils comprennent le tenant et les aboutissants de tels changements. D’ailleurs, mieux ils comprendront, plus ils seront à même de vous soutenir et de prendre part au mouvement.

 

5-Soyez un leader créatif et positif

Bref un amalgame de décisions, d’appels, d’actions, de délégations à faire pour que tout arrive finalement. Et à la fin, bien sûr. La bière et les pizzas (ou le gros chèque si ce sont des déménageurs professionnels) pour remercier les participants.

Ensuite, quand tout sera placé dans votre nouvel habitat, vous pendrez la crémaillère pour fêter cette nouvelle vie qui s’offre à vous.

Pensez déjà à tout ce que ce changement va apporter de bon, expliquer le à vos collaborateur, prévoyez un événement spécial pour fêter la fin du processus, une récompense relationnelle. Pour une carotte que vous agitez sauvagement, mais un moment de partage ou on fête ensemble une nouvelle étape pour l’entreprise.

 

6-Affirmez votre culture d’entreprise

Vous savez, juste à y penser, que ce déménagement est la suite logique de plusieurs tapes de vie, que c’est une nouvelle aventure dans le continuum de votre vie et de votre évolution.

Si vous avez communiquer clairement votre vision, les valeurs de votre entreprise. Si vous vous êtes assurer dès le départ que chacun adhère à ces valeurs, alors le changement devient une étape évidente de la vie de votre entreprise, et même si c’est un moment stressant à passer, tout le monde en comprend l’importance.

 

7-Souriez (vous êtes filmé :)!)

Bin là c’est comme pour le reste, c’est votre motivation et votre énergie qui va entraîner vos partenaires, alors restez positif en tout temps,  pensez en mode solutions et votre 1er juillet restera une expérience formatrice pour vos prochains changements de vie.

*********************

Ma suggestion : la première étape est de vous entourer des bonnes personnes, si le budget n’y est pas ou que c’est encore trop tôt pour engager un coach. Mettez sur papier la raison qui vous motive au changement et les premiers points primordiaux auxquels vous avez pensé.

Présentez votre projet à vos partenaires et proposez-leur de faire des groupes de mission. Tous ceux qui sont volontaires s’engagent à faire une liste de tout ce à quoi il faut penser en fonction du thème pré-défini.

Ainsi, non seulement vous avez plusieurs têtes pour penser aux petits détails, mais en plus vous soudez votre équipe et vous les impliquez dès maintenant dans la suite du processus en leur prouvant votre confiance.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais Laissez-nous un message.

En cours d’envoi

©2017 CreatifCoaching.com. Tout droits réservés. Créé par Pagup.com, Agence Web.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?